Auparavant, les joueurs se réunissaient dans un endroit pour jouer aux cartes. Avec l’évolution de la technologie, les jeux de cartes peuvent être aujourd’hui joués en ligne. Les joueurs n’ont plus besoin de se déplacer dans les salles de jeux ou dans les casinos traditionnels pour jouer. Pour jouer à la belote et au yams, il leur suffit de choisir une plateforme de jeux en ligne.
La belote : les règles du jeu à retenir
Jouer à la belote est très intéressant, amusant, et surtout très éducatif. Pour y jouer, il faut bien retenir les règles du jeu.
La belote est jouée par 4 personnes réparties en deux équipes adverses. Le nombre de cartes à jouer est 32. Pour débuter le jeu, il faut désigner un joueur pour distribuer les cartes. La personne désignée doit distribuer les cartes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Sachez que tout au long du jeu, tous les joueurs deviennent les uns après les autres des donneurs. Notez aussi que cette distribution se fait en deux tours. De ce fait, la 21e carte est placée sur la table de jeu face visible.
Le déroulement du jeu de belote repose sur la couleur de l’atout. En effet, elle l’emporte sur les autres cartes.
Durant la partie, chaque joueur doit apprendre à refuser ou à accepter la couleur de l’atout placée sur la table. Si un joueur choisit cette couleur, le distributeur peut procéder à la distribution des cartes restantes. Si la couleur a été refusée, il faut procéder au 2e tour du jeu. Dans ce cas, chacun des joueurs choisit sa propre couleur d’atout.
Lors de la dernière partie, les participants doivent gagner plusieurs plis pour obtenir les points exigés et sortir vainqueurs du jeu. Pour remporter le jeu, la carte la plus puissante sur la table doit être jouée.
Pour connaitre l’équipe gagnante, il faut procéder au décompte des points cumulés. L’équipe ayant obtenu 1 000 points est celle qui gagne le jeu. Par contre, celle qui remporte une partie de la belote est l’équipe ayant totalisé 81 points. Pour apprendre la belote, essayez les jeux de belote en ligne pour maîtriser les règles du jeu, le décompte, acquérir de l’expérience pour pouvoir ensuite vous mesurer à d’autres joueurs plus doués pendant vos weekends ou les vacances.
Le Yams
Contrairement à la belote, le jeu de Yams est beaucoup plus facile à appréhender. Le yams est un jeu de 5 dés à lancer au hasard. Ce jeu est caractérisé par le tableau de 13 cases ainsi que la règle de notation. Le joueur doit remplir chacune des cases du tableau en fonction de son choix et du résultat des dés après le 3e jet.
Dans ce jeu, les points doivent être calculés à chaque fin de section. En principe, elle est constituée de 6 cases. Le jeu est terminé lorsque les 13 lancers du joueur ont été effectués. On dit qu’il y a Yams lorsque le joueur se retrouve avec 5 dés ayant les mêmes valeurs.