Lorsqu’il est neuf et même s’il s’agit d’un vieux modèle, le PC fonctionne toujours correctement. Il démarre relativement vite et exécute tout aussi rapidement les programmes. Cependant, avec le temps, il perd en rapidité et en fiabilité. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : des fichiers volumineux qui prennent de l’espace, des programmes gourmands en ressources, la présence de virus, etc. Se pose alors la question de savoir comment nettoyer correctement la partie virtuelle du PC.
Supprimer les fichiers inutiles
Qu’entend-on par fichiers inutiles ? Eh bien il s’agit de tous les fichiers dont vous ne servez pas/plus et des doublons. Sachez une chose, individuellement ces fichiers peuvent ne pas être volumineux. Toutefois, s’ils sont présents en grand nombre, leur taille conjuguée peut vite devenir un problème. Les fichiers inutiles prennent de la place dans le disque dur et ralentissent le PC.
Pour supprimer ces fichiers, rien de plus simple. Il suffit de soit supprimer directement ces fichiers à la source ou bien d’utiliser un logiciel dédié à cet effet.
Libérer de l’espace dans le disque principal
Le disque principal est généralement celui qui contient le système. Pour que le PC reste performant, l’idéal est de toujours faire en sorte qu’il y ait suffisamment d’espace libre dans ce disque.
Vous pouvez par exemple identifier les fichiers et les programmes que vous n’utilisez pas et les supprimer. Une solution beaucoup plus simple et rapide consiste à défragmenter le disque. Pour ce faire, il suffit de faire un clic droit sur le disque, d’aller dans les propriétés et dans le menu de défragmentation.
Faire une analyse des disques durs
Le PC peut aussi être lent à cause d’une infection. Il est donc essentiel d’analyser les disques durs pour détecter les virus et pour pouvoir les supprimer par la suite. Ici, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser un antivirus.