Adresse Ip : informations utiles

 

Chaque ordinateur de bureau ou portable connecté à Internet dispose d’une adresse Ip. Il existe deux types d’adresse Ip, découvrons les ci-dessous. Regardons également de près comment connaître son adresse Ip.

Les deux types d’adresse Ip

 

En tout, on distingue deux types d’adresse Ip dont :

  • L’adresse Ip Statique : Les FAI ou fournisseurs d’accès Internet peuvent fournir une adresse Ip dite fixe, cela veut dire que vous n’avez pas la possibilité de le modifier en cas de besoin contrairement à une adresse Ip dynamique.
  • L’adresse Ip Dynamique : celle-ci est modifiable afin de renforcer votre sécurité sur Internet. Pour effectuer le changement, rendez-vous dans la fenêtre de votre navigateur Web et taper votre adresse Ip dans la barre d’adresse. Lorsqu’une fenêtre apparait, identifiez-vous en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe celui par défaut ou le nouveau si vous l’avez déjà modifié. Le changement est ensuite à réaliser dans le menu appelé « configuration avancée », puis se rendre dans « ADSL » et cliquer sur « Configurer » pour entrer la nouvelle adresse Ip.

 

Comment connaître son adresse Ip ?

En quelques clics, vous pouvez faire apparaître votre adresse Ip sur votre écran. Voici comment s’y prendre en fonction de votre machine :

  • Windows 7 : Afficher les connexions réseau puis choisir une connexion réseau active et découvrir le statut de la connexion en question. Vous verrez votre adresse Ip affichée.
  • Windows 10 : chercher l’icône de la connexion Internet dans la Barre des tâches, sur le côté droit inférieur de l’écran. Il faut ensuite cliquer sur la connexion active. Une fenêtre apparaît à l’écran, vous trouverez dedans votre adresse Ip et d’autres paramètres utiles.

Il est possible de cacher sa véritable adresse Ip, il suffit d’utiliser un logiciel adapté à cet effet : un VPN ou Virtual Private Network, par exemple.