Du fait de l’obsolescence programmée, les consommateurs sont incités à acheter des Smartphones neufs toujours plus chers. Pourtant, tout le monde n’a pas la possibilité de se tourner vers ces modèles particulièrement onéreux. Heureusement, le marché des appareils reconditionnés est disponible et commence à fleurir sur le marché.

Un bon geste envers l’environnement

La durée de vie moyenne d’un smartphone est actuellement estimée à moins de 3 ans. Une fois considéré obsolète, le smartphone est envoyé à la décharge, contribuant ainsi à accroître la pollution électronique. Grâce au reconditionnement, les Smartphones n’atterrissent pas dans les décharges. Ils sont réparés et certaines de leurs pièces sont remplacées pour leur donner une seconde vie. C’est une méthode bien plus propre que le recyclage qui implique la création de nouveaux smartphones et le passage par des processus de production polluants.

 

 

 

Une meilleure garantie pour les clients

Avec un smartphone reconditionné, vous avez en général droit à une garantie d’environ 6 mois. Ce n’est pas le cas avec un achat entre particuliers. De plus, avec le marché du reconditionné, vous êtes certains d’avoir un appareil qui fonctionne aussi bien qu’un modèle neuf. En effet, les professionnels en charge du reconditionnement effectuent différents tests pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil. Ils se chargent également d’effacer les données personnelles des précédents utilisateurs. Par ailleurs, un appareil reconditionné peut être jusqu’à deux fois moins cher qu’un appareil neuf.

Les limites du reconditionnement

Le reconditionnement permet de lutter contre l’obsolescence programmée basée sur le matériel. En effet, il est possible d’offrir aux appareils reconditionnés des pièces ayant une meilleure durée de vie. Par contre, il n’est pas possible de lutter contre l’obsolescence imposée par les logiciels. Si vous avez un ancien modèle reconditionné et que vous y effectuez une mise à jour du logiciel alors, il peut toujours être sujet à un ralentissement. En effet, certaines mises à jour de logiciel sont programmées pour limiter les fonctionnalités d’un modèle jugé obsolète même s’il a été reconditionné.