Pour optimiser la sécurité de votre maison ou de votre appartement, l’installation d’un détecteur de mouvement est une option qui s’offre à vous. Pour une mise en place plus simple, il existe désormais des versions sans fil. On vous dit plus à ce sujet.

Fonctionnement

Ce type de dispositif à l’avantage d’être assez discret puisqu’il ne laisse pas apparaître des fils dans toute la maison. Toutefois, il nécessite des piles d’alimentation pour pouvoir fonctionner. Tout comme les détecteurs de mouvement filaire, il est hyper sensible aux rayonnements infrarouges. Dès qu’il détecte un mouvement (passage d’un individu) dans son champ de détection donc, le signal se met à déclencher automatiquement (son ou lumière). En général, les angles de détection de ces appareils varient en fonction du modèle et peuvent aller de 140 ° à 360 °. Il en est de même pour la zone de couverture. Certains modèles peuvent atteindre les 16 m, alors que d’autres n’iront pas plus loin des 10m.

Installation

L’installation d’un détecteur de mouvement sans fil peut se faire en intérieur, comme en extérieur. En intérieur, il est conseillé de le placer en hauteur. En extérieur, l’idéal serait de choisir un emplacement qui est à l’abri des rayons du soleil ainsi que de l’humidité de la pluie. Sinon, il faut veiller à ce que le capteur de l’appareil ne soit pas gêné par quelconque obstacle, dans tous les cas. En ce qui concerne l’entretien, ce genre d’appareil ne nécessite pas de grands entretiens. Il est juste nécessaire de remplacer les piles selon les indications d’usage.

Avantages des détecteurs de mouvements sans fil

Ces dispositifs de sécurité ne sont pas encombrants puisqu’ils sont dépourvus de fils. La fixation s’adapte aussi bien à une installation au plafond, au mur et même au sol. Outre cela, pour un système de sécurité plus optimisée, il est tout à fait possible de le relier à des caméras de surveillance. Sinon, il y a aussi son côté pratique. La lumière qui se déclenche offre un confort visuel aux habitants de la maison.
Il est à noter que les détecteurs de mouvement sans fil ne représentent aucun danger pour la santé de ses utilisateurs puisqu’ils n’émettent aucune radiation.