Pourquoi créer un point de restauration sur son système ?

Le point de restauration est une image du système à un moment donné. Il permet tout simplement de revenir à une version fonctionnelle de son système dans le cas où un dysfonctionnement survient et qu’il est impossible de travailler sur le PC. Le point de restauration permet aussi de revenir en arrière si des logiciels inutiles installés par mégarde ou non sur le PC ne veulent pas se désinstaller. De manière générale, il est vivement conseillé de créer différents points de restauration de son système à chaque grand changement opéré sur le PC.

Point de restauration et point de sauvegarde : deux choses différentes

Le point de sauvegarde, comme le point de restauration, permet de revenir en arrière, à un état précédent du système. Mais il y une grande différence entre point de restauration et point de sauvegarde. En effet, si la sauvegarde prend en compte les fichiers, ce n’est pas le cas avec la restauration. La restauration sauvegarde uniquement la configuration du PC et rien d’autre. Autrement dit, il est possible de restaurer son système à l’infini sans que les fichiers créés après le point de restauration ne soient perdus ou modifiés.

Pourquoi créer un point de restauration ?

La première raison est que le PC peut recevoir différentes configurations au fil du temps. Et avec les différentes manipulations, il se peut que des problèmes surviennent et que le système ne veuille plus se lancer ou présente des bugs. De ce fait, avoir un point de restauration permet de revenir en arrière et d’annuler toutes les modifications qui ont pu causer un dysfonctionnement.

Comment créer un point de restauration ?

La restauration système est relativement facile à configurer et se fait automatiquement après le paramétrage.

Quelle que soit la version de Windows utilisée, ce paramétrage se fait dans le menu « propriété du système » et dans l’onglet « protection du système ». Il faut tout d’abord activer la protection sur ses disques locaux. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton « créer » pour créer un point de restauration