Le duo jeu vidéo et santé bénéfique ou nocif ?

 

Les jeux vidéo sont souvent décrits comme source de maux divers à cause des risques subis par le joueur qui y joue trop longtemps. Les yeux sont les premiers organes à subir ces conséquences. Il s’en suit du cerveau, des mains, du dos etc. Toutefois, d’autres analyses démontrent que certains types de jeux vidéos sont bénéfiques pour la santé. Dans un premier temps, nous allons développer les conséquences directes et nocives liés aux jeux et ensuite en étudier leur bienfaits.

Jeux vidéo nuisent à la santé

 

Une baisse de la vue voire de la myopie est l’une des conséquences des jeux vidéo. Quand on reste trop longtemps fixé devant le petit écran à jouer aux jeux vidéo, le joueur risque fort de ne plus trouver le sommeil. Les conséquences sont encore très graves si la luminosité est faible dans la pièce Les maux de tête, les yeux larmoyants arrivent très vite. Les joueurs n’accordent plus de temps à faire des activités sportives mais passent la plupart du temps à être assis devant ces jeux. Le fait d’être assis tout au long de la journée entraine aussi une obésité avec des régimes alimentaires à base de petits grignotages fréquents. Avec l’apparition de la Wii Nitendo 2006 et du dispositif Kicnet Microsoft en 2010, les manettes ont provoqué des maladies sur les articulations, des courbatures diverses. Plusieurs téléviseurs brisés et ecchymoses sont dus à la projection de manettes des jeux vidéo.

 

Quels sont les bienfaits de ces jeux ?

La venue d’autres nouvelles technologies liées aux jeux vidéo laissent apparaitre qu’il y a certains jeux incitant les joueurs à faire d’autres exercices, ceux qui aident à perdre du poids, à tenir la ligne de silhouette, à faire également le coaching. Certains jeux éveillent la pro-activité des joueurs dont le reflexe, les jeux de sport qui incitent à imiter les champions favoris. Selon les études faites, l’acuité visuelle et la vision des contrastes de certaines personnes sont améliorées grâce aux jeux vidéo mais conditionné par un bon éclairage de la pièce. La technique de précision et une forme d’esthétique sont également acquises avec les jeux de construction et les jeux de tir.

Même le victime d’AVC pratique les jeux vidéo par une séance progressivement compliquée mais selon la performance du joueur. Ainsi les épreuves difficiles seront surmontées pas à pas car ces jeux raniment le moral à dominer ces épreuves